7/23/2009

croquis de l'Ile de Paques/Easter island sketches

De retour en France, j'ai mis un peu d'ordre dans mes dossiers de dessins, et je suis retombé sur ces croquis - que je comptais poster bientôt de toute façon. Mon voyage sur l'Ile de Pâques a laisser un souvenir indélébile. Alors que je m'attendais à m'ennuyer un peu ( des caillous, okay, et puis quoi? ), j'ai été litteralement captivé par le mystère inéxpliqué de cette île unique au monde.

La rencontre des gens vivant là-bas. Il semble que vivre en être humain prenne tout son sens, dans des lieux isolés comme celui-çi. J'ai connu pourtant la proverbiale gentillesse des polynésiens, mais on est là un cran encore au dessus. A Tahiti, de nos jours, de toute façon, il est plus rare de faire decrocher un sourire a quiconque dans la rue. Quand j'y suis arrivé, en 79, c'etait encore monnaie courante.

A Rapa nui, c'est encore de l'ordre du naturel, de l'instinctif. Attention, hein? Je suis pas rousseausiste pour deux ronds! Mais il est vrai que l'inconnu qui chevauche, dont on entend le galop du cheval lancé sur la route ( goudronnée, ben ouais, la merde atteind la totalité du monde... ) et qui, arrivant a ton niveau, te souris et te dis bonjour, et ben c'est con de s'en emerveiller, mais ca fait du bien... Essaie de faire ça a Paris, tiens, pour voir!

Bon, je passe sur les conjectures magiques des pseudos experts auto-proclamés, à propos des statues, tout ça... Ca m'interesse de savoir comment ils ont fait, c'est sûr... mais l' hypothèse capilo-tractée d'aliens géants qui seraient venus dans ce coin perdu du pacifique... Ouiouioui, bien sûr... Je me mets dans la peau de Jean-Paul E.T, qui vient de faire un voyage de 25 années-lumières... Tout ce à quoi j'aspire, c'est un bon lit et un verre de rouge, et parler a des mecs qui ont structuré leur société un poil plus qu' en construisant des tumuli de pierre trop bas de plafond pour envisager même de marcher debout a l'intérieur, non?

Surtout qu'a période equivalente, l'europe connaissait déjà l'empire romain...
Pour plus de details sur l'historique de l'ile http://www.dinosoria.com/ile_paques.htm

En attendant, il y a cette energie qui vous "accroche ", qui perturbe votre perception du monde et de vous-même... Et qui a suscité chez moi le désir d'y retourner très vite! Pourquoi? c'est mon mystère de l'île de Pâques... La réponse, peut-êtresur ce blog, dès que j'y serais reparti et que je serais en mesure de poster de nouveaux croquis.

Pour l'instant, petite visite guidée autour de ses croquis qui datent de trois ans maintenant...

Les quatorze Moais representés ici, sont sur le site de Tongariki. Non loin du volcan Rano Raraku


Le motu ( îlot ) Kaukau, est l'endroit ou les champions de l'île devait se rendre - à la nage, mon cousin! - et revenir, avec un précieux oeuf de mouette, qui devait leur assurer le statut d'homme-oiseau, dans le cas d'un retour avec l'oeuf intact, sur l'île principale. Et dire que j'arrive pas a me motiver pour aller courrir tous les deux jours...


Un moai planqué dans la vegetation, dans la pension ou nous étions michelbergés...


Et oui, j'ai tourné toutes les cascades de Lucky Luke là-bas! ballade en vélib du coin, donc... pour voir d'autres sites a statues.


Là-bas, les dessinateurs portent leur flacon d'encre sur la tête...

7/01/2009

Dans un restaurant...

Façon vieux ranch en toc, bien sûr... Un rail qui courait au plafond, et ce système de poulies. en fonte, tout couvert de rouille... sûrement pour amener des choses lourdes jusqu'aux chevaux? Je dit ça, mais je sais pas a quoi ça pouvait servir! j'ai trouvé ça beau, ou sabot... Si le jeu-de-mots laids ne vous fait pas fuir...

en ballade...

De retour dans le NJ, une maison comme ça... pour tuer le temps... Il a plu, j'ai du abréger.

compte-rendu graphique de la convention de Charlotte.

Randy Martin et Cliff Chiang, juste avant la vente aux enchères, dans un des salons de l'hotel.
Ces dessins complètent les photos de la vente aux enchères, publiées précédemment. Allison, en MC, nous a fait un festival de bons mots, de vannes, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle sait vendre! Elle met tout le monde ou presque, a contribution. Elle a même fait une vente en m'interpellant pour clore l'enchère en français! " How do you say " sold " in french, Stéphane? "
Bon, elle avait un ou quatre martinis dans le cornet, la copine...

These doodles were completed during the auction. Allison Sohn, now official MC at the con, it seems, gave us a great show by entertaining everyone, managing the auction in her own, hydrated way... Lol, Ali! Man, that was fun! SHe even asked me what a french wouldsay to close a bid. " Vendu à Monsieur X pour X $! " these are the words, Ali!

en route vers Charlotte, NC


un Stew super drôle! il nous parlait comme a des potes... c'est bien, de temps en temps, ça peut aider a destresser les flippés de l'avion. Moi, je m'en fous, je m'endors en général avant le décollage. Trop de stress, et puis j'ai pas envie de me voir partir en flammes! Hahahaha!
le visage en bas, a droite, c'etait la chef de cabine. Type asiate, mais les yeux marrons clairs, un peu bouboule, mais mignonne. une combinaison insolite qui n'a pas manqué d'attirer l'attention aiguisée de l'observateur qui vous sert de guide sur ce blog...
Sinon, sur le trajet, au moins trois raton-laveurs qui ne connaissaient apparement pas l'histoire de Paf le chien...
La pluie, aussi. Ce fut le premier jour de flotte et depuis, tous les deux jours on y a droit. Eté de merde...
Sinon, comme a chaque retour ici, dès que je nous vois trimballer - Jason et moi - les cartons à dessins, je me dit qu'on va en chier... On se balade avec tellement de formats differents, et encombrants! Et puis le papier... Ca pèse, Bordel!

The flight attendant was kinda trying to be funny to get everyone relaxed before take off. I don't mind flying, unlike some people in my family. I usually fall asleep before take off... Or is it because I don't want to be awake when the plane goes down in flames? Lower right portrait is a cute and unusual face I noticed during the flight. Asian, it seems, but with natural brown hair and hazelnut eyes. unusual enough to be worth a BLACK AND WHITE sketch? Go figure...
Other than that, at least three rakoons which obviously tried to stop cars with their heads...
That's when it started to rain over NJ. Hasn't stopped except for a few days here and there...
And a note, to finish today's post... When they'll come up with teleportation devices, please, buy tons of my art so I can afford one of them to transport my portfolios to Conventions!

back to sketching...de nouveaux instantanés

J'lai avais oubliés, ceux-là...les crob' du voyage jusqu'ici. alors on commence avec ce que l'amérique a de plus beau, de plus subtil, de plus sain... Le Texas! La gamine avec le tee-shirt, ci dessus, qui dit "On celebre la présence de Dieu" et juste en dessous, la silhouette de l'état du Texas... Imaginez juste un français qui se trimbalerait avec un blouson ou y aurait écrit " Vendée, pays de Dieu, des chouans, et du Roi ". Ah tiens, merde... ce serait possible aussi, ça, finalement. Putain, on est cernés!!!