7/23/2009

croquis de l'Ile de Paques/Easter island sketches

De retour en France, j'ai mis un peu d'ordre dans mes dossiers de dessins, et je suis retombé sur ces croquis - que je comptais poster bientôt de toute façon. Mon voyage sur l'Ile de Pâques a laisser un souvenir indélébile. Alors que je m'attendais à m'ennuyer un peu ( des caillous, okay, et puis quoi? ), j'ai été litteralement captivé par le mystère inéxpliqué de cette île unique au monde.

La rencontre des gens vivant là-bas. Il semble que vivre en être humain prenne tout son sens, dans des lieux isolés comme celui-çi. J'ai connu pourtant la proverbiale gentillesse des polynésiens, mais on est là un cran encore au dessus. A Tahiti, de nos jours, de toute façon, il est plus rare de faire decrocher un sourire a quiconque dans la rue. Quand j'y suis arrivé, en 79, c'etait encore monnaie courante.

A Rapa nui, c'est encore de l'ordre du naturel, de l'instinctif. Attention, hein? Je suis pas rousseausiste pour deux ronds! Mais il est vrai que l'inconnu qui chevauche, dont on entend le galop du cheval lancé sur la route ( goudronnée, ben ouais, la merde atteind la totalité du monde... ) et qui, arrivant a ton niveau, te souris et te dis bonjour, et ben c'est con de s'en emerveiller, mais ca fait du bien... Essaie de faire ça a Paris, tiens, pour voir!

Bon, je passe sur les conjectures magiques des pseudos experts auto-proclamés, à propos des statues, tout ça... Ca m'interesse de savoir comment ils ont fait, c'est sûr... mais l' hypothèse capilo-tractée d'aliens géants qui seraient venus dans ce coin perdu du pacifique... Ouiouioui, bien sûr... Je me mets dans la peau de Jean-Paul E.T, qui vient de faire un voyage de 25 années-lumières... Tout ce à quoi j'aspire, c'est un bon lit et un verre de rouge, et parler a des mecs qui ont structuré leur société un poil plus qu' en construisant des tumuli de pierre trop bas de plafond pour envisager même de marcher debout a l'intérieur, non?

Surtout qu'a période equivalente, l'europe connaissait déjà l'empire romain...
Pour plus de details sur l'historique de l'ile http://www.dinosoria.com/ile_paques.htm

En attendant, il y a cette energie qui vous "accroche ", qui perturbe votre perception du monde et de vous-même... Et qui a suscité chez moi le désir d'y retourner très vite! Pourquoi? c'est mon mystère de l'île de Pâques... La réponse, peut-êtresur ce blog, dès que j'y serais reparti et que je serais en mesure de poster de nouveaux croquis.

Pour l'instant, petite visite guidée autour de ses croquis qui datent de trois ans maintenant...

Les quatorze Moais representés ici, sont sur le site de Tongariki. Non loin du volcan Rano Raraku


Le motu ( îlot ) Kaukau, est l'endroit ou les champions de l'île devait se rendre - à la nage, mon cousin! - et revenir, avec un précieux oeuf de mouette, qui devait leur assurer le statut d'homme-oiseau, dans le cas d'un retour avec l'oeuf intact, sur l'île principale. Et dire que j'arrive pas a me motiver pour aller courrir tous les deux jours...


Un moai planqué dans la vegetation, dans la pension ou nous étions michelbergés...


Et oui, j'ai tourné toutes les cascades de Lucky Luke là-bas! ballade en vélib du coin, donc... pour voir d'autres sites a statues.


Là-bas, les dessinateurs portent leur flacon d'encre sur la tête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire