9/23/2009

Nivellement par les basses...

Il y a longtemps que je n'avais pas ouvert la bouche pour exprimer cette frustration sourde qui revient a ebullition chaque fois que je me retrouve piégé dans une voiture dont la radio est verrouillée sur RFM ou autre Chérie FM. Les bluettes faussement empruntées, qui ne sont que des poncifs redondants sur l'amour, les femmes, Paris, la crise du trentennaire qui courent après ces années d'ado, de drague, d'éxcès, de performances futiles. Qui court après sa propre infantilisation, en fait. Alors tout cela, sans oublier la rupture, la seduction, c'est ce que les français savent écrire le mieux. Mouais. A voir. Le pire, c'est qu'en 30 ans, on a réussi a faire , en gros, ce que les ricains faisaient déjà: du " I love you, baby " mais a notre sauce! Enrobé et enrubanné dans les reliefs d'une exception culturelle FrAonçAhaise, Mossieu!

Tout a commencé avec une discussion sur Marc Lavoine sur un blog ami... Le mec, quand il parle d'autre chose que de sa musique, a le merite d'être plus interessant et profond que ses congénères. Je suis prêt a le reconnaitre. Sérieux... Le peu que je connaisse du bonhomme me plait. Il a un petit côté Ventura. L'homme, pas le perso de ciné, hein? ( Et pas le chef d'orchestre non plus, bande d'incultes! Pour les plus jeunes cherchez à Ray Ventura ). Mais bon, revenons a l'objet de mon ressentiment.
Si vous vous arrêtez cinq minutes pour observer... la chanson française actuelle, et ben... C'est d'un chiant! Alors on va commencer à aligner les cadors, ok?
Bénabar. le faux cool/décontract', gendre idéal, mais un peu glandeur. Qui crèèèèèvèe de devenir incontournable dans le show Baise. Ca commence a se voir. Vincent Delerm, qui, tout comme Béna, fait son gras en nous racontant ce qu'on connait déjà de nos vies, dans ce qu'elles ont de plus etriquées, foireuses, peu reluisantes. La facilité n'a jamais été un talent. Bandes de branleurs. Calogero le gagnant au repêchage... Jean-Louis ou-est-ton-esprit-rebelle Aubert. Olivia Ruiz ( prière d'ajouter a chaque fois " Nous-pète-les-couilles-avec-sa-fausse-voix-de-gamine " ) Raphaël, Renan Luce, Florent (His)pagny ( que n'a t-il déjà chanté? A mon avis, il veut entrer dans le livre des records, à la rubrique "Aimez-moi, j'ai tout fait! " ), Miossec, Dominique A, les Laurel et Hardy de la déprime. N'oublions pas nos vieux, qui n'ont plus rien de créatif a dire... Souchon et Voulzy ( les Roux et Combaluzier de la musique d'ascenceur à la française...) Julien Clerc, le chanteur pour femmes avec un Q.I de cycliste. A chaque fois qu'il est invité sur les plateau télé, genre la grosse emission ( inutile ) , il donne l'impression de ne pas comprendre 1° ce qu'il fait là. 2° les questions. 3° qui il est.

Vous savez quoi? Franck Michaël, ou Fredéric François dont on se moque quand on a fini de les oublier, sont presque plus authentiques et sincères que ces bouffons qui nous endorment en occupant le terrain, squattant les ondes ( RFM, c'est radio Balavoine-Berger-Goldman J'y reviendrai... ) les emissions radios et télé les invitent immanquablement alors que ces gars n'ont rien a dire!
Au risque de passer pour un vieux con, je n'ai pas honte de dire que j'ai connu RFM - que je n'ecoute plus depuis, et ben... une vingtaine, hein? Sauf quand je dois faire Paris-Quimper en bagnole - à l'époque ou De Caunes, Zéro et Algoud, y faisaient les pitres incontrolés, et bon sang, que c'était sain! et Bon. et inventif. et respectueux. Des ainés ( Pierre Dac... ) et des auditeurs.
Aujourdh'ui, RTL2, RFM, et consorts, c'est: en engliche, Radio Phil Collins, Radio Billy Paul, Radio Sade. Radio Cock Robin... De temps en temps, il essaient de rattraper le retard ( ou les auditeurs un poil plus jeunes... ) Radio Oasis, ou Blur, Tokio hotel, c'est selon... Mais vous voyez ce que je veux dire. Remplacez les mentions citées par ceux que vous auriez repéré et que j'aurais oublié - ou pas eu envie - de citer. En français: Radio Berger, Radio Balavoine ( Ah ça, on rend hommage a nos morts, c'est sûr... Ils s'en foutent, de là ou ils sont, c'est couvert par le choeur des Anges... ) Radio Sanson, Radio Clerc, Radio Souchon... Mais je m'arrête, ca devient redondant. Vous avez pigé de toute façon... Hors ces piliers indéboulonnables, point de Salut. Aussi nocif que la misère sexuelle, la misère intellectuelle.

Réécoutez "l'Affiche Rouge", de Ferré, ou "I can write left handed", de Bill Withers, ou "Mr President" de Pink...Ou tout Gainsbourg ( qui pourtant méprisait son art... mais il n'etait pas dupe, lui. ) ou tout Brel, ou Brassens. Ou Franck Michaël. Ce serait presque ce qu'il y a de plus rebelle, finalement, par les temps qui courent.

8 commentaires:

  1. Réécoute un bon ACDC ou Motorhead... mais y sont pas français ;-)
    Bernie ! Où est tu passé ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un bon ACDC, c'est avant la mort de Bon Scott, non? Perso, je m'arrète au 1er album. Et Motorhead, c'est pas diffusé en radio, même sur les radios dite "rock" (Ouï). Et c'est pas rebelle, sinon, ce serait pas produit par des majors. J'entends par rebelle capable de créer un changement socio-culturelle (Elvis). Les Pistols ont été surtout été un bon coup marketting de Malcom qui heureusement a fait du bien à la musique. Quand à Bernie, ça n'a toujours été qu'un grand démagogue.
    Mais on s'éloigne du débat, il y aurait autant à dire sur l'évolution du rock que l'on entend (ou pas) en radio que sur la chanson française actuelle, qui effectivement est nombriliste et... bobo, ben oui. C'est comme tout aujourd'hui: il faut chercher ailleurs que dans les médias de masse (sans pour autant faire de l'élitisme, hein?)
    -Précedent commentaire supprimé pour cause d'une faute d'ortographe créant un contresens-

    RépondreSupprimer
  4. Ah ReuFeuMeuh la radio Feumeuh....le mystère du santon mystère...je vais pleurer je crois

    RépondreSupprimer
  5. http://berserk.er.free.fr/babebibobu/mp3/index.html

    BABEBIBOBU POWER

    RépondreSupprimer
  6. Attention oreilles chastes s'abstenir....c'est cru très cru....

    RépondreSupprimer
  7. Stéphane, tes propos sont intéressants. Oui, je salut l'argumentation, le partage, le sérieux et l'excès...Excés : car parmi tous ces noms, vu le nombre, certains sont appréciés. Certes, pas "aimés pour ce qu'il sont réellement" mais "appréciés" quand même ...pour une ou deux (parfois plus) mélodies ou chansons (avè lé paroleuh !).
    Enfin, sur un blog BD, cela m'a plu de lire ce genre de manifeste.
    A +

    RépondreSupprimer
  8. hahhahhah frangin !je me suis bien marré!qu'elle ecriture je ne te savais pas si drole!mais non je deconne!
    bon je suis a la fois d'accord et en mm temps emmerdé.j'aime pas la musique de vincent delerme mais le personnage est franchement sympathique pour l'avoir ecouter sur france inter .pareil pour dominique A .je te conseille de l'ecouter arte radio,ecoute le tu verras ,il est bon le mec!apres sa musique moi je trouve cela pas inintéressant.
    http://www.arteradio.com/tuner.html

    liquer ds rubrique
    documentaire
    puis art

    c'est le deuxiemme messages


    mais bon moi en matiere de musique j'ai bien aimé cabrel,la cabane au fd du jardin...etc c'est pas franchement ,non plus ,qd tu l'écoutes un truc démentiel.c'est mm plutôt fleur bleu a deux balles,et j'avoue je suis une vrai midinette.attention j'ai pas dit tarlouze!mais voila ,j'ai bien aimé cabrel et j'ai rien contre les tarlouzes.j'ai mes des amis tarlouzes d'ailleurs mes amis sont des tarlouzes...

    enfin merci pour cette bonne tranche pas trop reac mais un peu,mais c'est drole de te lire comme ça!continues!

    RépondreSupprimer